Copywriter, c'est quoi ?

Je vous vois déjà faire les gros yeux sur ce mot inconnu : le copywriting

La première fois que je l’ai entendu je me suis dit, mais c’est quoi ce nouveau truc ? Encore un nouveau hobby ? 

J’ai cherché sur Google après avoir lu des parcours de Copywriters. Ce métier m’intriguait. La définition la plus simple qu’on peut trouver est la suivante : le copywriting c’est l’art de convaincre par les mots, de vendre et de pousser à l’action. 

Ok. Donc en gros ce qu’on peut comprendre, c’est qu’il s’agit d’une méthode de marketing qui consiste à convaincre quelqu’un par le pouvoir des mots

Vous suivez jusque-là ? Bien. Parfait. Je continue.

Le copywriting, c’est une méthode qui date des premiers commerciaux, vous savez ceux qui appelaient les gens directement en essayant de leur vendre un produit miraculeux ! Ou bien, ceux qu’on voyait dans les films (souvent) des années 50-60 et qui frappaient à nos portes pour nous vendre un aspirateur en nous vantant ses mérites.

Et bien voilà, on y est. À l’époque, ils utilisaient déjà le copywriting pour nous pousser à l’action = acheter. 

Ils n’avaient que quelques minutes pour nous persuader que leurs produits étaient géniaux !

Aujourd’hui, le copywriting est très utilisé dans la communication digitale. On sait qu’un internaute doit être convaincu en quelques secondes pour le captiver et le faire rester sur notre site. 

C’est un exercice complexe et qui demande un certain savoir. 

Souvent, on est happé par des titres de publications facebook sur lesquelles on va cliquer. C’est ce que fait un copywriter, il essaie de trouver les bons mots, ceux qui vont résonner en nous pour nous faire cliquer sur le bouton “acheter”, “en savoir plus”…

Voilà, ce qu’est le métier de copywriter, en version simplifiée.

 Mais comment parvient-il à nous convaincre ?

L’enjeu du copywriter, c’est de jouer sur nos émotions, nos besoins, nos envies… Et pour réussir, son maître-mot est le suivant : l’empathie. Un bon copywriter doit faire preuve d’empathie pour convaincre sa cible. Il doit savoir bien lui parler pour mieux le persuader.

Voici le schéma du copywriting : 

copywriter

Je vous rappelle que le copywriter n’a que quelques secondes pour réussir à capter l’internaute. Le choix des titres, des boutons… est donc primordial ! 

Alors, pour réaliser un tel exercice, le copywriter va analyser sa cible. Il lui est important de savoir à qui il s’adresse. Il a un travail conséquent à faire en amont pour bien définir son persona (= client idéal). Il va cerner ses besoins, ses problématiques, ses émotions… Le but de cette manœuvre va lui permettre de bien communiquer avec son persona, de choisir les mots qui vont être en accord avec ses valeurs et qui vont lui susciter de l’émotion. 

*persona : terme marketing pour désigner notre client cible. (Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire l’article de The Bboost : https://www.thebboost.fr/definir-son-persona-sa-cible/)

Pour faire simple : le copywriter va s’atteler à donner envie, à faire voyager, à faire rêver le persona. 

Et ce n’est pas chose facile, croyez-moi ! 

La mission du copywriter

Je vous ai parlé d’en quoi consistait le copywriting : écrire en s’adressant au persona avec les bons mots, ceux qui font écho à notre cible, et pour y parvenir le copywriter fait tout une analyse du persona en utilisant l’empathie.

Maintenant, on va voir qu’elle est la mission du copywriter ?

Avant de rédiger quoique ce soit et pendant son exercice d’analyse du persona, le copywriter va chercher à comprendre quelles sont les problématiques que rencontrent sa cible. 

Pour réussir à convaincre, il faut connaître son problème pour ensuite lui présenter une solution. La vôtre. 

Et c’est là que la magie du copywriting opère : convaincre le persona que vous avez le remède à ses problèmes

Avec le pouvoir des mots, la tonalité et la tournure des phrases, le copywriter se donne pour mission de pousser le persona à l’action tout en valorisant votre marque, votre image et vos valeurs. 

Le copywriting dans votre création de contenu

En utilisant cette méthode dans votre contenu, vous allez être plus impactant, plus engageant et vous allez réellement booster votre image !

Il peut être utilisé partout, sur tous vos supports de communication : newsletter, flyer, publication réseaux sociaux, site web (blog, page de vente, page d’accueil…). 

C’est une vraie technique rédactionnelle à intégrer à votre communication et à votre stratégie de marketing.

En adoptant le copywriting, vous donnez plus d’humanité à votre contenu et plus de puissance à votre image. 

Le copywriting, c’est aussi personnaliser votre offre en engageant une vraie relation avec votre communauté. Comment ? Tout simplement parce que vous pointez du doigt sa problématique et vous lui offrez une solution. Votre persona se sent compris et écouté, ce qui lui donne envie de vous suivre.

domenico-loia-EhTcC9sYXsw-unsplash

 

Pourquoi faire appel à un copywriter ?

Ok, je suis d’accord, on sait tous écrire alors pourquoi missionner un copywriter ?

Vous savez écrire oui, mais est-ce que vous vous sentez capable d’écrire pour persuader votre audience ?

Écrire pour vendre, c’est complètement différent, ça n’a rien de banal. C’est un exercice assez complexe. 

Si vous le sentez, foncez ! Si, au contraire, la rédaction n’est déjà pas votre point fort ou que vous n’avez pas le temps de vous y consacrer, engager un copywriter sur certaines missions peut alors sembler utile.

En faisant appel à un copywriter, vous vous assurez de l’expérience d’un professionnel de la rédaction qui sait manier les mots et qui saura toucher votre audience.

Il sait attirer l’attention avec des messages et des titres percutants ! 

Les consommateurs sont gavés à longueur de journée d’annonces et autres publicités en tout genre. L’objectif est de se démarquer des autres et montrer sa différence, pour ne pas ressembler aux milliers de contenus qui nous entourent. 

Le copywriter fera de votre contenu, des textes plus attractifs, plus personnels et plus engageants. Il vous démarquera.

Vous comprenez donc, que c’est un réel atout pour votre communication.

En bref, faire appel à un copywriter, c’est avoir des contenus différents et se démarquer des autres

Mais c’est aussi un réel gain de temps pour votre communication digitale. Fini les heures passées sur la rédaction de votre publicité Facebook, votre post Instagram ou votre newsletter mensuelle pour trouver les bons mots, le bon titre…

Le copywriting est, en clair, une VRAIE méthode à inclure dans votre stratégie de contenu

💬 Et vous, connaissiez-vous le copywriting avant ? L’utilisez-vous déjà dans votre création de contenu ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *