Zoom sur le métier : Content Manager

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon métier de Content Manager ou Responsable de contenus ou encore, créateur/producteur de contenu. 

Différents noms, mais ils désignent tous le même job !

Être Content Manager, c’est avant tout, selon moi, être curieux et ouvert d’esprit. 💫

On crée et gère le contenu numérique de nos clients et on le diffuse sur internet.  

Voilà pour ce qui est de notre principale mission : créer du contenu sur la toile en mettant en avant l’image, les valeurs d’une entreprise ou d’une marque.

Comment devenir Content Manager ?

Commençons par le début. Pour exercer ce métier, il n’y a pas vraiment de parcours typique. 

La plupart sont des passionnés du digital et du web, sans pour autant avoir de diplôme dans ce milieu.

Prenons mon parcours en exemple : Bac Littéraire – BTS tourisme – salariée comme chargée de projet événementiel

Je suis arrivée ici par la force des choses. Dans mon job de salariée, j’ai touché à WordPress, j’ai géré les réseaux sociaux de la boîte, j’ai rédigé les newsletters… Petit à petit, je me suis intéressée au digital et à la création de contenu.

La passion, c’est la porte principale de ce métier.

Vous trouverez sur internet des idées d’étude pour exercer ce métier. Ils conseillent en règle générale de suivre un Bac +5 en journalisme ou tout autre cursus universitaire dans la communication – marketing.

Mais je le répète, la clé pour devenir Content Manager est la passion

Si vous vous intéressez au monde du digital, que vous êtes créatif, organisé et que vous avez une aisance rédactionnelle, ce métier vous est accessible à 100% ! Donc goo !!!

Quelles sont les missions ?

Les principales missions sont les suivantes : 

  • Créer les contenus digitaux de nos clients
  • Gérer la diffusion des contenus

Nos missions sont souvent confondues avec celles du Community Manager. Il est vrai que certaines tâches sont semblables, mais ce sont deux métiers bel et bien distincts. 

Le Content Manager va davantage travailler dans la stratégie de communication en élaborant une ligne éditoriale, un calendrier de publications, une charte éditoriale…

On a pour objectif de répondre à une demande : améliorer la visibilité d’une marque sur les réseaux, faire connaître un produit, créer un lien entre une entreprise et sa communauté… 

Oui, mais comment ? 

Tout simplement, en produisant du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée.

Notre objectif est de communiquer sur les valeurs de notre client et sur son éthique

Certes, on nous répète que le contenu doit être visible, mais il doit être cohérent avec l’image de marque de l’entreprise.

Le plus gros du travail se situe avant la création pure et dure de contenu. Avant de passer à la production de contenu, on met en place une véritable stratégie de communication. Pour cela, on va réaliser une veille concurrentielle (ça nous demande beaucoup de temps).

La veille, c’est par exemple, analyser les # qui fonctionnent le mieux, les formats de contenus qui obtiennent le plus de résultats… 

On va suivre en permanence, l’évolution du marché ainsi que les tendances.

les missions d'un content manager
➡️ Analyser la cible - Rendre visible la marque - Communiquer sur les réseaux - Étudier les statistiques - Avoir une communauté engagée - Se démarquer

Pour revenir à la stratégie de communication, on va ensuite créer toute une banque de contenus qui correspond à la ligne éditoriale. Puis, on va planifier les contenus sur les prochains mois. C’est ce qu’on appelle le calendrier éditorial. Grâce à ça, le Content Manager a une vision globale des contenus qui vont paraître sur l’année.

Une des plus grandes qualités qu’un Content Manager doit avoir, c’est l’art de la rédaction. Je ne vous apprends rien, créer du contenu ça demande une certaine aisance à l’écrit. Maîtriser la langue dans laquelle vous produisez du contenu est PRIMORDIAL. 

Des exemples de contenu qu’un Content Manager peut rédiger ou créer : 

  • articles de blog
  • publications réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube, TikTok, Twitter…)
  • newsletters

De la vidéo, de l’image ou du texte, tout est possible aujourd’hui grâce à la multitude d’outils qu’on a à notre disposition !

Le but est toujours le même : capter l’attention de l’internaute (du potentiel consommateur).

Quelles sont les compétences à avoir ?

Pour commencer, le Content Manager doit connaître les outils numériques, les plateformes essentielles à ce métier. Je pense notamment aux réseaux sociaux, aux outils de programmation de post, à internet… 

Je ne dis pas qu’il doit TOUS les maîtriser, évidemment on a tous nos domaines de prédilection. Pour certains, Instagram va être leur dada et LinkedIn un cauchemar… (oui, j’en fais partie 🙋‍♀️…)

Mais une bonne connaissance du numérique est indispensable. 

Il doit également être de nature curieux et ouvert au monde. Notre clientèle est diversifiée, elles évoluent dans des domaines différents mais on doit être en mesure d’écouter, de s’intéresser à leurs projets, leurs services ou leurs produits.

Je continuerai avec l’organisation. C’est l’une des clés majeures de ce métier. Sans rigueur, on peut vite s’éparpiller d’un sujet à un autre, d’un client à l’autre, se laisser déborder par ses tâches…

L’organisation, j’insiste, est importante pour être le mieux organisé possible afin de trouver son rythme et ne pas se noyer dans les missions.

Enfin pour finir, si vous souhaitez devenir Content Manager, vous devez être créatif !

Produire du contenu qui va démarquer vos clients, trouver de l’inspiration pour vos contenus et des idées pour les marques avec lesquelles vous allez travailler.

Le but pour une entreprise de faire appel à un Content Manager est de voir sa notoriété se développer, pouvoir se démarquer des autres, attirer et fidéliser de nouveaux clients.

En résumé :

Être Content Manager c’est être en charge du contenu numérique d’une entreprise. L’objectif est d’améliorer la visibilité et l’image de notre client sur le web (via les réseaux sociaux notamment). 

C’est un travail qui nécessite d’établir une stratégie éditoriale. Pour ce faire, le Content Manager doit analyser le comportement de la cible afin de bien communiquer sur le produit ou les services qu’il doit mettre en avant. 

Rappelons aussi que l’une des principales qualités, c’est d’être à l’aise à l’écrit. En effet, la rédaction représente une très grande partie de notre travail. 

Si aujourd’hui le nom de ce métier est encore peu connu du grand public, les entreprises connaissent néanmoins l’enjeu d’être présent sur les réseaux sociaux et internet. Il est quasiment devenu indispensable pour les entrepreneurs d’être visible sur la toile

On remarque que ces mêmes chefs d’entreprise délèguent de plus en plus la gestion de leur contenu à une tierce personne. La communication digitale est une vraie charge pour eux, ils ont suffisamment de tâches quotidiennes à gérer et n’ont pas le temps de communiquer de façon qualitative. 

En général, ils sont sur les réseaux “parce qu’il faut l’être”, mais leurs publications ne sont pas régulières et n’ont pas forcément de valeur ajoutée. 

Le Content Manager vient soulager ces entrepreneurs en leur garantissant des contenus de qualité, un engagement avec leur communauté ainsi qu’une plus grande visibilité.

Je terminerai en disant qu’être Content Manager ce n’est pas aussi simple que ça n’y paraît. Des qualités rédactionnelles, un sens de l’organisation, ou encore, effectuer des veilles constantes pour rester dans l’actualité (réseaux sociaux, outils numériques, tendances web)… Il faut savoir bien gérer son temps avec un planning pour ne pas s’éparpiller à droite et à gauche.

Personnellement, je prévois des créneaux de production de contenu, des créneaux de veille avec des lectures et des formations, et enfin, des créneaux pour le suivi client avec tout ce qui en découle. 

(je vous donne en exemple une semaine de mon planning)

C’est un métier de passion mêlant créativité, organisation et relationnelEn freelance ou employé dans le service marketing/communication d’une entreprise en tant que Content Manager, nous avons de nombreuses possibilités pour exercer notre travail ainsi que de belles perspectives d’avenir.

💬 Vous déléguez déjà votre contenu ? Vous souhaitez devenir Content Manager ?

Je réponds avec plaisir à toutes vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *