Community Manager c’est quoi ?

Ce métier vous est étrangement vague ?  Vous songez à déléguer votre communication sur les réseaux sociaux ? 

Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit ! En effet, ça tombe bien, parce que je suis Community Manager 👩‍💻

On y va, suivez le guide ! 👇

Community Manager qu’est-ce que c’est ?

Un Community Manager est une personne qui communique sur les réseaux sociaux, pour des entreprises. Il les aide à se développer et à être visible sur les réseaux 🚀

Il fait la promotion de celles-ci grâce à une stratégie de communication adaptée à chacune. 

Il crée, rédige et poste des publications sur les différents réseaux où la marque est présente.

Aujourd’hui, être sur les réseaux sociaux est devenu important pour les entreprises. Elles ont compris l’enjeu que ça pouvait avoir sur leur réputation, leur chiffres d’affaires et leur notoriété !

Il ne suffit plus de poster une simple photo accompagnée de 2-3 lignes… Les réseaux sociaux sont maintenant de vrais tremplin derrière lesquels se cachent des stratégies marketing ! 📊

L’importance d’un Community Manager 

Le Community Manager a pour mission de développer l’image des entreprises sur les réseaux sociaux, de les aider à devenir visible, d’acquérir des clients, d’avoir une belle vitrine sur Internet

Pour ce faire, il crée du contenu selon une stratégie de communication bien définie en amont (on ne crée rien sans suivre de plan précis).

Comme je l’ai dis plus haut, publier une photo ne suffit plus aujourd’hui ! 🙅‍♀️ 

Le Community Manager va analyser le secteur d’activité des entreprises pour lesquelles il travaille (concurrence, niche, produits, services…) et leur client cible afin de créer une ligne conductrice pour leur communication sur les réseaux.

Il va ensuite produire du contenu en accord avec ce plan de communication, et parler en leur nom. 

Sa principale mission est de créer et de rédiger des publications qui vont mettre en avant les marques, et assurer une certaine régularité sur leurs réseaux sociaux. 

Être présent régulièrement sur les réseaux est très important, encore faut-il savoir proposer du contenu de qualité !  👉 Faire appel à un Community Manager c’est l’assurance de ces deux points.

Pourquoi avoir un Community Manager ?

Vous l’aurez compris, comme il ne suffit plus de publier sur un coup de tête, les services d’un Community Manager peuvent plus qu’être bénéfiques pour une entreprise ! 

J’entends déjà les… “je n’ai pas besoin d’un CM, puisque je sais publier !”, “être CM c’est un loisir !”, “payer quelqu’un pour faire ça ?!”…

C’est le genre de phrases qu’on me sort quand je parle de mon métier 😒

Et pourtant, être Community Manager c’est un VRAI métier, oui !

On ne maîtrise pas tous les mêmes compétences, les mêmes connaissances. Chacun son métier, chacun son domaine de prédilection ✨

Et il se trouve que les Community Manager sont des passionnés de marketing digital, d’Internet, de création visuelle, de réseaux sociaux… 

On sait comment créer une stratégie de communication pour atteindre les objectifs des entreprises.

On sait comment rédiger des contenus impactant sur le web. 

On sait comment discuter avec les abonnés des marques pour lesquelles on travaille.

Bref, vous avez compris. 

Un Community Manager va aider les entreprises à obtenir les résultats espérés pour leurs marques grâce à une stratégie de communication en béton sur les réseaux sociaux.

Il va également analyser les statistiques de leurs réseaux pour suivre l’évolution et ajuster les prochains posts, si besoin.

C’est un métier qui relève de certaines compétences techniques et digitales, des connaissances d’outils pour les réseaux sociaux qui l’aident à être plus productif et efficace

Tout le monde ne sait pas quels hashtags utiliser, comment connaître les résultats ou la portée de ses publications, comment discuter avec ses abonnés, comment faire face à un bad buzz, comment créer de jolis visuels.. etc.

Le Community Manager, lui, il sait.

En investissant dans les services d’un Community Manager, on se donne les moyens de se développer sur les réseaux, de se démarquer de ses concurrents et d’être visible

Le mot de la fin…

Désormais, le métier de Community Manager n’a plus de secret pour vous et vous connaissez toutes ses missions ! 

Déléguer sa communication sur les réseaux sociaux à un pro du métier permet de se recentrer sur ses priorités : son entreprise.

Les entrepreneurs n’ont pas forcément le temps de partager du contenu de qualité, et bien souvent, leurs réseaux sociaux sont négligés. 

Le Community Manager leur permet de leur faire gagner ce temps précieux, de leur enlever cette charge mentale et de leur assurer une présence régulière, qui est bien plus qualitative 😉

 

Si vous cherchez un Community Manager freelance à qui déléguer votre communication, je vous invite à jeter un œil à mes services 😊

👉 Community Management

Alexandra Freelance

Community Manager  | @alexandra.freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *